Aristote a présenté le fondement philosophique de l’amitié comme l’art de présenter un miroir à l’âme de chacun.

Deux mille ans après, Emerson contempla ses deux piliers de vérité et de tendresse. Un siècle plus tard, C. Lewis écrivait: «L’amitié est une chose inutile, comme la philosophie, l’art… Elle n’a aucune valeur de survie; c’est plutôt une de ces choses qui donnent de la valeur à la survie. »

Mais nulle part la beauté, le mystère et le maintien de l’âme de l’amitié ne sont plus vivants que dans Anam Cara : Le petit livre de la sagesse celtique du regretté grand poète et philosophe irlandais John O’Donohue de 1997 (1er Janvier 1956 au 4 Janvier 2008). Anam Cara est sans aucun doute l’oeuvre la plus connue de de John O’Donohue. Son « petit livre de la Sagesse celte Anam Cara », « Anam » le mot gaélique pour « âme » et “cara” pour «ami». Ainsi, « cara de anam» signifie «ami de l’âme».

Un ami est un être cher qui réveille votre vie pour libérer les possibilités folles et inimaginables qui sont en vous.

Votre anam cara est le miroir qui reflète votre âme. L’honnêteté et la clarté de la véritable amitié font également ressortir le contour réel de votre esprit.

Ainsi, Anam Cara est une lecture exaltante dans son intégralité, explorant des préoccupations humaines immuables comme l’amour, le travail, le vieillissement et la mort à travers le prisme intemporel de la sagesse celtique ancienne.

Quel joli livre miroir pour nous autres, les accompagnants…